L’empathie nous rappelle que nous sommes tous humains et que nous partageons des expériences et des sentiments universels.
En ces jours difficiles de la crise du COVID-19, nous avons une excellente occasion de renforcer ces leçons et bien d’autres sur l’empathie que les élèves de Maple Bear apprennent tout au long de l’année dans le cadre de notre programme d’études canadien.
À Maple Bear, nous croyons que le fait de comprendre ce que les autres ressentent, comment les actions d’une personne peuvent avoir un impact sur les autres, et pourquoi une personne peut éprouver des sentiments à un moment donné, est une compétence de vie incroyablement précieuse qui profite aux enfants non seulement dans leurs premières années, mais aussi pendant toute leur vie d’adulte.
Un sens aigu de l’empathie est extrêmement bénéfique pour les enfants pour de nombreuses raisons, dont les suivantes
L’empathie aide les enfants à développer un sentiment de sécurité et des relations plus solides avec les autres enfants et les éducateurs, ce qui les prépare bien à l’apprentissage collaboratif ;
- L’empathie encourage la tolérance et l’acceptation des autres ;
- Elle favorise une bonne santé mentale ;
- Elle favorise l’harmonie sociale et peut réduire le risque d’intimidation.
L’EMPATHIE A UN IMPACT SOCIAL
« L’empathie et l’impact social vont de pair en ce moment », déclare Robin Pascoe, vice-président des communications d’entreprise et de l’impact social pour les écoles mondiales Maple Bear.
« Nous sommes incroyablement fiers de la façon dont les propriétaires et les enseignants des écoles Maple Bear du monde entier ont activement donné l’exemple de l’empathie à nos élèves : en encourageant les remerciements aux travailleurs de la santé de première ligne à Singapour, en créant des paquets de nourriture pour ceux qui en ont le plus besoin aux Philippines ou, comme plusieurs de nos écoles au Brésil, en utilisant leurs canaux de médias sociaux pour promouvoir le partage de biens et de services locaux entre eux. »
UN RÔLE IMPORTANT POUR LES PARENTS
Les parents jouent un rôle particulièrement important dans le développement de la capacité de leur enfant à voir une situation du point de vue de quelqu’un d’autre. En effet, les parents sont les premiers et les plus durables des enseignants d’un enfant.
Ils peuvent contribuer à développer l’empathie chez leurs enfants :
- en donnant l’exemple d’un comportement empathique par leurs propres actions, que leurs enfants imiteront inévitablement ;
- En parlant à leur enfant de ce que d’autres personnes peuvent ressentir, et pourquoi. Cela contribue à développer son langage émotionnel et aide l’enfant à réfléchir au point de vue d’autrui.
- En lisant des livres ensemble, car les enfants apprennent à associer des sentiments et des actions à leurs personnages et histoires préférés.
TERRY FOX COMME MODÈLE
Ces dernières années, les écoles Maple Bear du Brésil, de Singapour et du Vietnam ont participé activement à des collectes de fonds au profit de la Fondation Terry Fox, qui contribue à la recherche sur le cancer dans le monde entier.
« Terry Fox nous rappelle que nous devons faire preuve de compassion les uns envers les autres », déclare M. Pascoe, vice-président chargé de l’impact social, qui a présenté pour la première fois l’icône canadienne aux écoles Maple Bear il y a quatre ans.
« Alors qu’il était à l’hôpital pour recevoir un traitement, Terry a été très affecté par les défis qu’il voyait d’autres patients atteints de cancer. Son empathie envers les enfants atteints de cancer en particulier était si profonde qu’il a décidé de courir à travers le pays, en demandant à tous les Canadiens de faire un don d’un dollar seulement pour la cause », explique M. Pascoe.
« Il n’y a pas de meilleur modèle que Terry », ajoute-t-elle.
Apprendre aux enfants à faire preuve d’empathie à ce moment précis de l’histoire peut avoir un impact bien plus important que le simple fait qu’un enfant aide les autres pendant une crise : les recherches montrent que cela peut avoir des effets positifs durables sur la santé, l’estime de soi et même le bonheur d’un enfant.