Le système d’éducation du Canada se classe constamment parmi les meilleurs au monde, selon une étude appelée PISA – le Programme international pour le suivi des acquis des élèves.
Les caractéristiques qui rendent le système d’éducation canadien si formidable sont également les éléments de base utilisés pour créer le programme d’études Maple Bear de haute qualité que nous offrons à nos élèves du monde entier.
PISA est une étude mondiale organisée et gérée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
L’évaluation est conçue par des experts en éducation du monde entier. Les pays qui participent le font volontairement, les écoles sont soigneusement sélectionnées et les élèves testés sont choisis au hasard.
Il mesure la compréhension académique des élèves de 15 ans dans 3 matières : mathématiques, sciences et lecture. Plus récemment, il a également développé des moyens d’évaluer des sujets plus contemporains comme la littératie financière et la résolution collaborative de problèmes.
Dans l’enquête, les élèves ne sont pas invités à rappeler des faits, des chiffres, des dates ou des noms, ni à répondre à des équations mathématiques. L’objectif du test est plutôt d’évaluer si les élèves peuvent ou non appliquer ce qu’ils apprennent à l’école à des situations réelles en utilisant leurs connaissances et leurs capacités de raisonnement. L’intention est de voir si les élèves peuvent intégrer ce qu’ils ont appris et résoudre des problèmes réalistes.
Pour avoir une idée de la portée de ce test, dans l’enquête de 2015, plus de 500 000 étudiants de 72 pays ont participé. Il s’agit d’un énorme échantillon d’adolescents du monde entier.
Les résultats sont minutieusement compilés et un rapport final est publié. Les pays peuvent contraster, comparer et potentiellement améliorer leurs politiques éducatives pour soutenir un système éducatif plus fort qui soutiendra et favorisera la réussite scolaire des élèves.
LE CANADA SE CLASSE N°1 DANS LES PAYS ANGLOPHONES
Dans l’évaluation la plus récente réalisée en 2015, le Canada se classe au premier rang parmi tous les pays anglophones et au 6e rang dans l’ensemble. Le Canada s’est classé 2e en lecture, 7e en sciences et 10e en mathématiques.
Singapour se classe constamment numéro un. Et pourtant, Maple Bear a connu un grand succès à Singapour, avec plus de 30 écoles et en croissance. Alors, en quoi le PISA et le système d’éducation canadien sont-ils pertinents pour nos élèves des écoles Maple Bear Global ?
Les classements PISA démontrent que le système d’éducation canadien mis en place dans toutes les provinces fonctionne. D’un point de vue mondial, il s’agit d’une réussite constante et il s’est avéré efficace.
Le programme d’études Maple Bear est basé sur le programme d’études canadien et est continuellement mis à jour par des experts canadiens en éducation de la salle de classe ainsi que des ministères provinciaux de l’Éducation. Les ressources utilisées avec le programme sont les plus récentes et sont très appréciées à travers le pays.
Lenna Glade, notre vice-présidente des études, déclare : « Il existe des caractéristiques clés qui différencient notre système éducatif du reste du monde. Il s’agit notamment de la capacité des enseignants à identifier les besoins des élèves, la capacité de gérer des classes diversifiées, une bonne communication entre les parents et les enseignants et la création d’un environnement d’apprentissage positif. Ce sont tous des facteurs que Maple Bear prend en considération lors de l’élaboration de notre programme académique.
En plus de notre programme et de notre méthodologie exceptionnels, Maple Bear investit massivement dans nos formateurs et nos enseignants pour s’assurer qu’ils reçoivent les outils nécessaires et le développement professionnel nécessaire pour améliorer l’environnement d’apprentissage des étudiants.
Le travail effectué par PISA profite à tous nos élèves, enseignants et parents. Et nous avons hâte de découvrir les résultats de l’enquête 2018, qui seront publiés à la fin de cette année.