JOUER ET APPRENDRE AVEC VOS ENFANTS

Le jeu est bon pour tout le monde. À Maple Bear, le jeu fait partie de notre fondement pédagogique et nous recommandons que le jeu (pour les enfants et les adultes) devienne une partie essentielle de chaque journée.

Avec des familles à la maison et isolées des activités normales, de nouvelles routines sont nécessaires pour que tout le monde soit bien émotionnellement et physiquement.

Et le jeu peut devenir une partie intime et intégrante de la routine «nouvelle normale» qui peut profiter à tous les membres de la famille.

LE JEU, C’EST COMMENT LES ENFANTS APPRENNENT

Le jeu, c’est comment les enfants apprennent! Il facilite la croissance du cerveau et crée le câblage nécessaire pour soutenir ces cinq domaines:

  • Cognitif
  • Communication et langue
  • Émotif
  • Physique
  • Social

À Maple Bear, notre éducation de haute qualité suit un modèle d’apprentissage axé sur l’élève.

Arpi Babaian, directeur académique associé de Maple Bear Brazil, déclare: «Les enseignants de Maple Bear utilisent systématiquement des éléments ludiques dans leur enseignement, car cela encourage l’apprentissage. Le jeu réduit le stress et la pression sur les enfants. »

L’apprentissage par le jeu est au centre de notre méthodologie d’enseignement. Mais cela ne se limite certainement pas à l’enseignement uniquement à l’école. L’apprentissage par le jeu peut facilement être pris en charge dans l’environnement familial.

JOUER AVEC LES APPRENANTS DE LA PREMIÈRE ANNÉE

Pour les élèves d’âge préscolaire, tout ce qui est nécessaire est un parent motivé ou un membre de la famille et du matériel que vous pouvez facilement trouver à la maison et qui est considéré comme un «jouet».

De nombreux objets dans votre maison peuvent inspirer le jeu à cet âge:

  • Contenants et couvercles en plastique pour le stockage des aliments
  • Éponges
  • Boîtes en carton ou en plastique
  • Pots et casseroles
  • Papier bulle
  • Rouleaux de papier toilette, rouleaux de papier essuie-tout
  • Cartes et magazines anciens
  • Grand bol d’eau savonneuse
  • Rouleau de ruban adhésif ou ruban de masquage
  • Petits cahiers et crayons
  • Des bouts de tissu, de vieilles draps

Souvent, à cet âge, les enfants peuvent jouer de façon indépendante pendant de courtes périodes. Les parents n’ont peut-être besoin que de faire démarrer l’enfant et d’être à proximité pendant qu’ils jouent, prêts à changer d’activité lorsqu’ils ont besoin d’un changement. Il peut être possible de placer l’aire de jeu près d’un poste de travail, afin que le travail puisse être fait.

Pour d’autres activités, un engagement parental plus important peut être nécessaire. Lire à haute voix, jouer à tour de rôle ou participer à faire croire sont autant de façons de devenir un compagnon de jeu agréable pour votre enfant.

LES ENFANTS NE CROISSENT JAMAIS HORS DU JEU

Les enfants ne «sortent» jamais du jeu, pas plus qu’ils ne devraient le faire. Les parents à la maison avec des enfants assez âgés pour comprendre la crise pandémique sauront qu’il peut y avoir des attentes en matière d’enseignement à domicile. Cependant, il est toujours important que les enfants aient suffisamment de temps pour jouer, ce qui favorisera l’apprentissage cognitif, langagier, physique et socio-émotionnel.

Voici quelques idées pour jouer avec les enfants des niveaux primaire et intermédiaire:

  • Laissez votre enfant vous apprendre un jeu et soyez le patron. Jouez un rôle dans le jeu imaginatif (par exemple, soyez patient si votre enfant prétend être médecin).
  • Regardez et apprenez pendant que votre enfant vous apprend un jeu vidéo.
  • Enseignez une nouvelle compétence telle que la façon de lancer une balle. Faites une
  • démonstration puis reculez pour laisser votre enfant s’exercer.
  • Dégagez un espace pour la pratique de la danse, des arts martiaux, du yoga ou de la Zumba.
  • Sortez le plus souvent possible en respectant les restrictions de sécurité nécessaires.
  • Descendez au niveau de votre enfant. Cela peut être sur le sol ou à une table.
  • La répétition d’un jeu ou d’une activité préférée est très bien. Nous apprenons tous par la répétition.
  • Ne vous opposez pas à un jeu énergique et bruyant. Rejoignez-nous souvent. Les enfants doivent dépenser de l’énergie accumulée, comme ils le font pendant les vacances scolaires.

N’oubliez pas que le jeu apprend et qu’il réduit le stress en stimulant la joie, le rire et le calme.

LES ÉLÈVES DU SECONDAIRE (ET LES ADULTES) DOIVENT JOUER TROP

Les adolescents et les adultes doivent jouer pour favoriser des relations saines, des habitudes de travail efficaces et une attitude positive. Les neurosciences nous disent que le jeu est bon pour le cerveau. Il déclenche la libération d’endorphines, les produits chimiques naturels de bien-être du corps, ce qui favorise un sentiment général de bien-être.

Bien sûr, les élèves du secondaire ont des responsabilités scolaires plus exigeantes lorsqu’ils se dirigent vers le monde postsecondaire. Mais n’oubliez jamais l’importance du jeu et aidez votre adolescent et vous-même en prévoyant du temps pour le plaisir. Sans loisirs sains, l’épuisement professionnel peut être une véritable préoccupation.

Voici quelques façons d’aider les adolescents à s’amuser dans leur journée:

  • Préparez des repas ou préparez des friandises ensemble.
  • Organisez une soirée de jeux vidéo où toute la famille joue ensemble.
  • Consacrez une ou deux nuits à une soirée jeux de société.
  • Essayez de chanter ensemble – style karaoké.
  • Faites des promenades en plein air et explorez le quartier ou les parcs tout en respectant les restrictions de sécurité.
  • Jouer avec un frère ou une sœur plus jeune est un moyen de tisser des liens.
  • Encouragez le jogging, le vélo ou l’exercice (si cela est fait en toute sécurité).
  • Prenez le temps de faire des efforts créatifs comme l’art, la musique, la danse. La créativité technologique compte! (Faites une vidéo YouTube ou TikTok ou pratiquez les compétences de codage.)
  • Regardez une série de comédies ensemble ou une version cinématographique d’un roman scolaire.
  • Cherchez des façons de servir votre communauté grâce au bénévolat.

PASSER DU TEMPS ENSEMBLE EST UNE OCCASION DE JOUER ET D’APPRENDRE ENSEMBLE

La réalité de la situation COVID-19 est vraiment dévastatrice et décourageante. Cependant, s’il y a une doublure argentée dans cette «nouvelle normalité», c’est que les familles passent plus de temps ensemble. Pour vous assurer que cette réalité se traduit par des liens parents-enfants plus forts et non une augmentation du stress, n’oubliez pas que le jeu est bon pour tout le monde. Il soutient non seulement l’apprentissage, il ajoute de la joie de vivre, il réduit le stress, rassemble les familles et crée des souvenirs durables

HAUT