Les co-directeurs académiques associés de Maple Bear Global Schools pour Maple Bear Brésil, ont récemment organisé une série de tutoriels en ligne avec nos incroyables parents au Brésil pour partager quelques stratégies académiques pour le nouveau monde de l’éducation en ligne. Les sujets abordés à ce jour comprennent les routines pour réduire le stress à la maison , jouer et apprendre avec vos enfants et soutenir les compétences linguistiques en anglais à la maison .
Les rediffusions de ces didacticiels sont disponibles sur notre chaîne Youtube aux liens ci-dessous:
Soutenir les compétences linguistiques en anglais à la maison
Jouer et apprendre avec vos enfants
Routines familiales
Au cours de ces séances, un certain nombre de questions ont été posées par les parents participants et, bien que les questions liées au sujet discuté chaque semaine aient reçu une réponse immédiate et envoyée, la liste de questions ci-dessous répond à des questions qui n’étaient pas directement liées à la thèmes du didacticiel.
Consultez notre dernier article de blog pour obtenir des conseils simples et exploitables de notre Faculté de l’ours d’érable sur la façon de soutenir l’apprentissage de vos enfants à la maison.
D’autres sessions sont prévues au cours des prochains mois, alors assurez-vous de rester à l’écoute pour plus de détails.
QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LA MOTIVATION DES ENFANTS À ÉTUDIER PENDANT COVID
Q: Avez-vous des conseils pour les enfants démotivés qui refusent de faire leurs devoirs? Comment les stimuler?
Q: Si un enfant montre du stress ou de la résistance lors des activités scolaires, dans quelle mesure dois-je insister? Ou devrais-je respecter sa volonté?
Q: J’ai fait un tableau des routines, mais cela ne fonctionne pas ici. Que devrais-je faire?
Réponses:
Si les enfants résistent ou refusent de faire leur travail scolaire, essayez d’en découvrir la ou les raisons.
- Ils peuvent trouver cela trop facile, répétitif et ennuyeux parce qu’ils maîtrisent déjà la compétence. Dans ce cas, communiquez avec l’enseignant en lui demandant le niveau de travail suivant ou des défis d’enrichissement intéressants.
- Ils peuvent trouver cela trop difficile, un problème particulièrement courant en raison du manque de collaboration directe avec les enseignants et les camarades de classe. Dans ce cas, rendez-vous en conférence avec l’enseignant pour demander un réenseignement individuel. Même quelques minutes d’assistance individuelle étape par étape peuvent être très utiles.
- Ils peuvent être fatigués ou stressés par l’apprentissage virtuel. Ce n’est pas la même chose que leur expérience en classe à Maple Bear. Il n’y a pas de solution simple autre qu’un soutien solide pendant les cours virtuels de l’enfant. Soyez là, écoutez la leçon et soyez prêt à travailler avec votre enfant sur les devoirs. Informez l’enseignant de la situation.
Vous n’êtes pas le professeur, mais vous êtes l’adulte. Cela signifie que vous devez définir des limites pour le comportement de votre enfant. Soyez compréhensif et solidaire, faites preuve d’empathie, mais n’abandonnez pas vos attentes. Il est raisonnable que vous insistiez pour que vos enfants des années primaire, intermédiaire et secondaire consacrent du temps à l’apprentissage!
Le secret est d’éviter les luttes de pouvoir. Quelques stratégies:
- Aidez-les à comprendre l’importance de l’éducation, en parlant calmement et à leur niveau de développement de «pourquoi nous devons faire cela…», sans menaces terribles.
- Essayez la stratégie «d’abord ceci, puis cela»: «D’abord, vous terminez votre travail scolaire (bien) et ensuite vous pouvez… (ce qu’ils préfèrent faire).» ou «d’abord, travaillez dur de façon autonome pendant 15 minutes, puis faites une pause de mouvement / pause collation / téléphone pendant 5 minutes, puis encore 15 minutes de travail scolaire avec mon soutien».
- Suggérez à votre enfant de planifier une session de travail virtuelle partagée avec un camarade de classe. La collaboration n’est pas de la «triche», mais un apprentissage partagé.
- Préparez-vous aux transitions vers les travaux scolaires à l’avance. Soulignez l’horaire et utilisez un langage positif: «Dans 5 minutes, c’est l’heure des devoirs, puis nous sortons tous pour une balade à vélo.» Utilisez un calendrier visuel avec des coches.
- Temps d’attente. Si votre enfant ne coopère pas, aussi illogique ou impulsif qu’il agisse, reconnaissez ce qu’il pense, fait et ressent. Ne posez PAS de questions comme « Pourquoi êtes-vous si têtu? » (ils ne vous donneront pas de réponse logique!) Au lieu de cela, reconnaissez-le. «Ahhh… Tu ne veux pas faire ton travail scolaire. Je vois. » Puis attendre. C’est là que vous faites une pause de 3 à 7 bonnes secondes (ou plus) pendant que votre enfant a la possibilité de traiter. C’est le temps d’attente… les enseignants l’utilisent tout le temps! Vous vous en tenez à votre limite mais calmement. N’utilisez pas de menaces. Ne punissez pas. Enseigner. «Nous avons tous besoin d’une bonne éducation. Commençons ensemble les devoirs. Quelle tâche voulez-vous faire en premier? »
- Les choix. C’est une super tactique: donnez à votre enfant deux choix (qui fonctionnent tous les deux pour vous). Par exemple, «Il est presque l’heure des devoirs. Souhaitez-vous vous asseoir à la table de la cuisine ou à votre bureau? » ou « Voulez-vous le faire vous-même ou aimeriez-vous travailler avec votre camarade de classe? » Notez que cela n’implique pas de pots-de-vin tels que «faites ceci et je vous donnerai de la glace». La corruption avec des récompenses enseigne la mauvaise leçon. Notez que cela n’implique pas de force: attraper l’enfant et le traîner vers son bureau n’enseigne pas non plus la bonne leçon.
Les enfants aiment avoir de l’autonomie, mais nous, les adultes, devons fixer des limites de sécurité!
Q: Mon fils refuse de parler anglais à la maison. Comment puis-je le stimuler dans la langue pendant les jeux s’il n’accepte même pas que je lui parle en anglais?
Réponses:
La patience est la clé ici. De nombreux enfants veulent être parfaits lorsqu’ils parlent et hésitent donc à essayer leur anglais. Cela pourrait aussi être lié au stress, un message à vous sur son état émotionnel tel que la colère face aux nombreuses nouvelles restrictions. Continuez simplement à parler à votre enfant en anglais et laissez-lui le temps de venir. Si vous êtes gentil et patient, mais persévérant à parler anglais, votre enfant finira par vous répondre. Essayez d’inclure votre conjoint et tous les autres enfants dans vos conversations. Donner le bon exemple. Essayez d’utiliser l’humour ou un défi de type jeu. De plus, regardez des émissions ou des films en anglais, puis discutez-en en anglais. Même si votre enfant ne participe pas, au moins il / elle entend l’anglais. L’exposition à l’anglais est un avantage majeur.
Ne transformez pas cela en bataille. Vos enfants refusent de parler et vous ne pouvez pas les forcer. Ils peuvent être démotivés parce que les conditions à la maison sont si différentes des conditions à l’école. À l’école, ils sont motivés par le besoin (tout le monde – les enseignants et les enfants ne parlent que l’anglais), le confort (tous mes camarades de classe parlent anglais comme moi: nous sommes ensemble, pas de gêne) et le désir de participer au plaisir ( excellent apprentissage actif qui implique défi et collaboration). Vous ne pouvez pas reproduire une classe d’école Maple Bear.
Quelques idées:
- Parlez à votre enfant (pas une longue conférence, juste une discussion amicale) des raisons pour lesquelles vous l’avez envoyée à Maple Bear, des avantages pour son cerveau d’apprendre une deuxième langue, des autres avantages de la connaissance de l’anglais, de la manière dont cela améliorera son avenir, etc. Soulignez à quel point vous êtes fier de ses progrès et comment vous voulez que cela continue. Les enfants veulent toujours savoir «Pourquoi dois-je faire cela?» et méritent une bonne réponse.
- Essayez les défis d’anglais que nous avons mentionnés dans le tutoriel, car ils impliquent des camarades de classe qui doivent également pratiquer leur anglais. Il est plus amusant et plus efficace d’utiliser l’anglais dans un contexte réel.
- Continuez à parler anglais. Modélisez-le, même si votre enfant ne répond pas en anglais.
- Regardez des films en anglais, le compromis étant des sous-titres portugais.
- Assurez-vous de parler de ce problème avec l’enseignant de votre enfant. Elle aura quelques suggestions. Lors de cours virtuels, elle peut se concentrer sur l’anglais oral. De plus, elle pourra peut-être assigner des tâches de parole comme devoirs, en mettant la responsabilité sur votre enfant plutôt que sur vous.
- Parlez à votre enfant de ses sentiments et de ses frustrations, en les reconnaissant et en lui offrant un soutien et des suggestions positives pour gérer le stress.
Q: Mon fils est en JK et apprend encore les lettres et les chiffres. Comment l’aider à s’intéresser à la connaissance? À l’école, les enfants se défient. À la maison, il nous reste des chiffres (lettres) et des haricots (nombre).
Répondre:
Les jeunes enfants apprennent des autres tout en socialisant. C’est pourquoi le jeu est une partie si importante du processus d’apprentissage. Le jeu est essentiel, pas une perte de temps. Jouez avec votre enfant. Incorporez des lettres et des chiffres dans les jeux auxquels vous jouez ensemble. Consultez le site de la communauté d’apprentissage numérique Maple Bear pour de nombreuses idées d’activités. L’enseignant de votre enfant, Pinterest et d’autres parents sont également d’excellentes sources. Les enfants sont naturellement motivés par le jeu et non par le concept abstrait de «connaissance». Concentrez-vous sur le jeu, la lecture et le bavardage avec votre enfant. Consultez le didacticiel sur le jeu .
Q: Existe-t-il une méthode d’enseignement spécifique pour les enfants dyslexiques qui ont du mal à se concentrer?
Répondre:
Les étudiants dyslexiques ont une différence d’apprentissage. Leur cerveau ne peut pas retenir les informations aussi efficacement que les non-dyslexiques, ce qui fait de leur apprentissage un processus différent. Il est important de parler à l’enseignant et d’avoir une stratégie pour répondre aux besoins spéciaux de l’enfant. Les écoles reçoivent une formation complète sur les besoins spéciaux et auront quelques suggestions. Par exemple, nous savons que les activités multisensorielles qui impliquent l’utilisation de sens comme le toucher et le mouvement parallèlement à la vue et à l’ouïe aident les enfants dyslexiques à absorber et à traiter les informations. Voici des exemples d’activités multisensorielles:
- Écrire des mots et des phrases avec des matériaux tactiles – par exemple de la colle scintillante, du sable, des pâtes, des LEGO ou des perles.
- Activités physiques pour pratiquer l’orthographe, par exemple la marelle ou la corde à sauter – les enfants épellent des mots lorsqu’ils sautent sur chaque case ou par-dessus la corde.
- Travaillez à deux (vous et votre enfant) et à tour de rôle, dictez les mots et épelez-les.
- Chasse au trésor pour les lettres et les mots – donnez un mot à votre enfant. Ensuite, écrivez des lettres sur des notes et cachez-les dans la maison. Mettez votre enfant au défi de trouver les lettres pour construire le mot assigné, puis collez-les ensemble sur une affiche.
- Il existe de nombreux sites Web qui offrent des suggestions utiles d’activités d’apprentissage amusantes et efficaces pour les enfants dyslexiques.