Tous les programmes Maple Bear Early Childhood mettent l’accent sur le jeu et l’apprentissage basé sur le jeu en tant que composantes essentielles du programme d’études. Que les enfants apprennent une langue ou développent leur littératie, explorent le calcul ou découvrent le monde naturel, les activités et expériences basées sur le jeu améliorent vraiment un large éventail de compétences.
QU’EST-CE QUE L’APPRENTISSAGE PAR LE JEU ?
Toute activité ou expérience peut être considérée comme un apprentissage basé sur le jeu, tant que :
- C’est motivant et aucune attente de récompense
- Il y a une opportunité de s’auto-diriger et de faire des choix
- Il est créatif ou a une composante imaginative
- Il y a un engagement total de l’enfant – à la fois physiquement et mentalement
- Il y a une opportunité de répéter et de pratiquer à nouveau
- Et… ça fait plaisir !
APPRENTISSAGE BASÉ SUR LE JEU À L’ÉCOLE APPELÉ CENTRES D’APPRENTISSAGE
L’une des façons dont Maple Bear intègre le jeu à l’apprentissage est par le biais de ce qu’on appelle les «centres d’apprentissage».
Il s’agit d’une zone de la salle de classe dédiée à une activité pour un petit groupe, généralement de 4 élèves.
Ils sont conçus pour offrir aux élèves la possibilité d’explorer, de découvrir et d’appliquer des compétences dérivées du programme.
Ils favorisent la pensée critique, créative et les compétences collaboratives et permettent aux enfants de travailler en groupe avec et sans l’aide d’un enseignant.
Voici un exemple de ce à quoi ressemble une activité du centre d’apprentissage Maple Bear :
L’enseignant présente chaque activité pour s’assurer que les élèves savent ce qu’on attend d’eux. Chaque groupe tourne à travers toutes les activités du centre d’apprentissage.
LES ENSEIGNANTS ASSISTENT ET OBSERVENT
Les centres d’apprentissage permettent à l’enseignant de travailler avec un petit groupe et d’observer les progrès de chaque élève, tant sur le plan social qu’académique.
Même s’il y a beaucoup de préparation exigée des enseignants, les centres sont un excellent format d’apprentissage car ils encouragent la responsabilité et l’indépendance qui prépareront les jeunes enfants à l’élémentaire.
Et surtout, les élèves s’amusent tout en apprenant.