De nombreuses personnes croient à tort que l’alphabétisation des enfants d’âge préscolaire consiste uniquement à leur apprendre à lire par le biais d’un enseignement formel.
En réalité, l’alphabétisation des jeunes enfants est un processus continu qui commence dès les premières années de la vie de l’enfant. Il s’agit d’une tâche complexe car les compétences en matière de langage oral, de lecture et d’écriture sont intimement liées et se développent simultanément.
Les trois premières années d’exploration et de jeu avec des livres, de chant de comptines, d’écoute d’histoires, de reconnaissance de mots et d’apprentissage de l’écriture de quelques-uns d’entre eux constituent véritablement les fondements du développement du langage et de l’alphabétisation. En effet, l’acquisition de compétences précoces en matière de lecture et d’écriture est essentielle au développement de la littératie et devrait être au centre des programmes d’apprentissage précoce du langage et de la lecture, comme c’est le cas dans les écoles Maple Bear.
L’enseignement formel qui exige des jeunes enfants qui ne sont pas prêts à lire peut en fait être contre-productif et potentiellement dommageable pour les enfants, qui peuvent commencer à associer la lecture et les livres à l’échec.
La théorie actuelle de l’alphabétisation précoce met l’accent sur le développement plus naturel des compétences à travers le plaisir des livres, sur l’importance des interactions positives entre les jeunes enfants et les adultes, et sur le rôle critique des expériences riches en alphabétisation.
Au fur et à mesure que les enfants apprennent de cette manière, ils comprennent comment le langage oral (écouter les sons des mots, associer un sens aux mots prononcés) et le langage écrit sont liés l’un à l’autre.
Cette façon relativement nouvelle d’envisager l’apprentissage précoce de la lecture et de l’écriture permet aux enfants de comprendre comment le langage oral (écouter les sons des mots, associer un sens aux mots prononcés) et le langage écrit sont liés entre eux.