À Maple Bear, nos enseignants sont souvent interrogés par des parents inquiets : « Comment allez-vous couvrir toutes les connaissances que les enfants n’ont pas acquises ? »
Il s’agit d’une question légitime en cette période d’incertitude.
Nous voulons rassurer les parents en leur disant que nos enseignants savent comment combler ces lacunes d’apprentissage et que Maple Bear a conçu des plans de formation et de soutien pour aider nos enseignants à faire de leur mieux pour gérer la perturbation de l’apprentissage causée par la pandémie.
Des plans sont en place pour combler les lacunes d’apprentissage
Maple Bear a toujours mis en place des stratégies pour combler les lacunes en matière d’apprentissage. Ces stratégies sont appliquées chaque année lorsqu’une nouvelle année scolaire commence et que les enfants arrivent dans leur nouvelle classe après des semaines de vacances.
Tout comme il y a des pertes d’apprentissage après de longues vacances d’été, il y aura des pertes après cette longue période d’enseignement en ligne rendue nécessaire par la pandémie.
Avant le début d’une nouvelle année scolaire, nos enseignants examinent les bulletins et les dossiers de l’année précédente pour commencer à planifier le profil identifié de chaque élève.
Dans cette nouvelle situation, nos enseignants ont été formés à examiner le travail effectué à la maison, à évaluer où se situe chaque élève sur le continuum d’apprentissage et à planifier en conséquence. Les enseignants évalueront les élèves sur les compétences et les connaissances fondamentales sur lesquelles les connaissances ultérieures seront construites. À partir de ces informations, ils classeront les besoins des élèves par ordre de priorité et leur proposeront des activités de « remise à niveau ».
VOIES PAR NOS ENSEIGNANTS SOUTENIRONT LA RÉCUPÉRATION DE L’APPRENTISSAGE
Avant tout, la méthode Maple Bear consiste à reconnaître l’importance des besoins socio-émotionnels de nos élèves. C’est toujours notre principale priorité, même en temps normal.
« L’émotion est le gardien de la motivation, de la cognition et de l’attention. »
– Michael Fullan, éducateur/auteur canadien
Nos enseignants savent que l’établissement d’un environnement axé sur le bien-être et l’appartenance est essentiel à la croissance académique et personnelle. Malgré toutes les nouvelles restrictions, nos étudiants se sentiront les bienvenus, en sécurité et appréciés, garantissant ainsi leur capacité à apprendre.
Les écoles Maple Bear ont structuré la journée scolaire et le personnel pour soutenir la récupération de l’apprentissage de nos élèves. Par exemple, le temps autrefois alloué aux cours de musique peut être redirigé vers des activités mathématiques supplémentaires.
Nos professeurs se concentreront également sur des choses comme :
- Examiner les travaux passés et actuels des élèves en discutant avec eux de concepts importants et en observant leurs interactions et leur comportement (en classe et à la maison).
- Réduire et donner la priorité aux domaines d’alphabétisation et de mathématiques, plutôt que de couvrir tous les domaines et l’ensemble du programme Maple Bear.
- Condenser le programme en identifiant les résultats d’apprentissage les plus importants et en sélectionnant des activités dans ces unités pour donner aux étudiants les connaissances et compétences essentielles.
- Identifier les élèves ayant des besoins similaires, ce qui mènera à un enseignement ciblé en petits groupes de l’alphabétisation et des mathématiques.
Nos formateurs canadiens ont également recommandé aux enseignants et au personnel de l’école de contacter les parents et de leur demander de partager des informations sur les expériences, les préférences, les réalisations, les difficultés et le bien-être émotionnel de leur enfant qui aideront à éclairer la planification spécifique à l’élève, que ce soit à l’école ou à la maison.
NOS FAMILLES D’APPRENTISSAGE EN LIGNE SERONT ÉGALEMENT SOUTENUES
Lorsqu’il s’agit de répondre aux besoins des familles en matière d’apprentissage dans l’environnement en ligne, la participation des parents sera essentielle pour évaluer les besoins d’apprentissage de l’enfant.
Voici quelques-unes des façons dont nos enseignants exigeront la participation des parents :
- Coordonner les horaires afin que l’enfant puisse rejoindre la classe à des heures précises pour un enseignement ciblé des compétences que l’enseignant a priorisées pour son enfant.
- Un parent peut être invité à soumettre de manière indépendante des échantillons de travaux d’élèves réalisés de manière indépendante pour une « évaluation de base » afin d’aider à établir un point de départ valide pour la planification prospective de l’enseignant.</li >
- Rejoignez son enfant dans des activités en ligne ou pour lui fournir un soutien dans l’exécution de tâches ciblées liées à des lacunes particulières en matière d’alphabétisation ou de calcul identifiées par l’enseignant.
- Discutez de ce qu’ils ont observé avec l’enseignant concernant le bien-être émotionnel, le comportement, la motivation, les préférences, les habitudes de travail, les forces et les difficultés de leur enfant.
Alors que nos enseignants aident les élèves à surmonter la perte d’apprentissage, ils se concentreront sur l’acquisition de compétences de base solides en donnant la priorité aux besoins des élèves. Il se peut que tous les résultats du programme ne soient pas atteints au cours de cette période de récupération, mais cela fournira aux étudiants de solides compétences pour poursuivre l’excellent programme Maple Bear.
Plus important encore, alors que nous traversons ces temps difficiles, Maple Bear continuera de développer l’amour de l’apprentissage chez nos élèves et d’encourager l’empathie et la patience avec nos élèves.