GUIDE DU PARENT POUR JOUER
GUIDE DU PARENT POUR JOUER
Jouez dans les programmes de la petite enfance de Maple Bear
Tous les programmes de la petite enfance de Maple Bear mettent l’accent sur le jeu et l’apprentissage par le jeu comme élément essentiel. Que les enfants apprennent la langue, développent l’alphabétisation, explorent la numératie ou découvrent le monde naturel, ils le font par le biais d’activités et d’expériences basées sur le jeu.
Comprendre le jeu
Toute activité ou expérience peut être considérée comme un jeu ou basée sur le jeu lorsque…
- Il y a du plaisir et / ou un effet positif démontré
- Il est possible de s’auto-diriger et de faire des choix
- Il est possible d’être créatif et / ou imaginatif
- Il y a un engagement total – à la fois physique et mental
- La répétition et la pratique sont courantes
Bien que le jeu d’un tout-petit ait une apparence et un son différents de celui d’un enfant de la maternelle, d’un jeu d’adolescent ou même d’un jeu d’adulte, ces caractéristiques seront les mêmes.
Les enseignants de Maple Bear comprennent que les jeunes enfants apprennent mieux par le jeu. En fait, les jeunes enfants sont des apprenants naturellement efficaces s’ils sont autorisés à explorer, découvrir, expérimenter, faire semblant et créer dans des environnements basés sur le jeu. Les enseignants planifient et proposent donc des activités et des expériences qui nourrissent et développent ces réponses d’apprentissage naturelles.
À quoi ressemble le jeu ou l’apprentissage par le jeu en classe?
- Vous verrez des enfants actifs, physiquement et mentalement.
- Vous verrez des enfants engagés dans des activités et des expériences qui sont significatives et intéressantes pour eux.
- Vous verrez des enfants utiliser tous leurs sens pour explorer et découvrir.
- Vous verrez des enfants participer à des activités pratiques.
Plus précisément, cela pourrait ressembler à…
- Un enfant en bas âge remplit les conteneurs d’eau et les vide à plusieurs reprises (motricité fine, coordination œil-main, compréhension des causes et des effets, compréhension des propriétés de l’eau)
- Un enfant de maternelle qui prépare une «pizza» avec de la pâte à modeler et la partage avec l’enseignant (motricité fine, langage social, concepts de calcul tels que plus grand que, plus petit que, identique à, diviser, égal)
- Un enfant de la maternelle à la construction d’un navire avec Lego (coordination œil-main, modèles, séquençage, résolution de problèmes, créativité)
- Un enfant de maternelle intermédiaire faisant la danse «Hokey Pokey» (équilibre, langage oral, droite et gauche, coopération)
Apprendre par le jeu
Grâce au jeu et aux activités et expériences basées sur le jeu, les enfants…
- Apprenez à comprendre et à parler une nouvelle langue
- Développer des compétences en littératie qui mèneront à la lecture et à l’écriture
- Développer des habiletés physiques – équilibre, motricité globale, motricité fine et coordination œil-main
- Explorez les concepts de la numératie et des mathématiques
- Affinez vos compétences d’observation en découvrant le monde naturel
- S’exprimer artistiquement
- Développer les compétences émotionnelles et sociales essentielles telles que l’autorégulation, la négociation et la capacité d’empathie