CINQ RAISONS POUR ADOPTER L’ANGLAIS COMME LANGUE D’ENSEIGNEMENT

1 –  L’anglais, une langue internationale, planétaire

L’anglais s’est imposée dans le monde comme une langue phare intervenant dans tous les domaines de vie de l’homme, c’est une langue planétaire et la 3ème langue la plus parlée dans le monde. Elle constitue la langue officielle de 53 pays et elle est enseignée dans 118 pays.

Elle est parlée par plus de 400 millions de locuteurs natifs et deux milliards de personnes apprennent l’anglais.

2 –  L’anglais, la langue de l’éducation de hauts niveaux et de la recherche scientifique

Dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement, plusieurs pays développés, comme la Hollande et la Suède, optent pour des programmes en sciences, en ingénierie et en recherches universitaires en anglais.

Sur le plan scientifique, l’anglais est la langue des sciences : la plus grande partie des publications scientifiques est en anglais ; 95% des meilleures Universités dans le monde sont anglophones, les élèves, les professeurs, les chercheurs doivent absolument maitriser l’anglais pour faciliter leur cursus académique et par la suite professionnel.

De plus, l’anglais est la langue la plus utilisée sur internet, 80% des informations qui y sont présentes sont en anglais.

Le Maroc, par l’adoption de la loi cadre 51-17 en Juillet 2019, ouvre, enfin, la voie à l’enseignement des matières scientifiques en langues étrangères.

Jamal Eddine El Hani (directeur du laboratoire de recherche «Langues, Littérature, Arts et Cultures». Doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines de l’Université Mohammed V de Rabat) a dit :

« Cette coexistence entre langues nationales et langues étrangères ne devrait pas être perçue comme un danger, mais comme une opportunité de développement, d’acquisition du savoir »

3 – L’anglais pour réussir sa carrière professionnelle et internationale

Dans le milieu professionnel, les entreprises exigent de leurs collaborateurs, ou candidats à différents postes, une totale maitrise de la langue anglaise. Ceci leur permettra de gravir plus facilement les échelons ainsi que l’ouverture vers une carrière internationale.

4 – L’anglais la langue du monde des affaires

Le monde des affaires, s’exprime aisément et parfaitement en anglais et encore plus quand il prend la dimension internationale.

5 – L’anglais est la langue de la culture et de la découverte du monde

Dans l’univers du voyage et du tourisme, la maitrise de la langue anglaise est nécessaire : dans les aéroports, les gares, les annonces, les informations utiles sont en anglais.

Sur le plan culturel, les plus grands succès cinématographiques, les musiques, les livres et les magazines sont en anglais et il est toujours plus intéressant de découvrir une œuvre dans sa version originale.

Alors préparons-nous dès aujourd’hui, sans perdre de vue que le plurilinguisme est une richesse.  Avec l’ère de l’Internet et des nouvelles technologies, la diffusion du savoir et des nouvelles technologies passe par la langue anglaise.

Offrez une nouvelle fenêtre à vos enfants leur permettant de voir le monde et d’y être actifs.

Maple Bear: The best of Canadian education for a global future.

 

HAUT