Usage des nouvelles technologies
Les technologies de l’information et de la communication ont révolutionné presque tous les aspects de notre vie personnelle et professionnelle. Si les élèves ne sont pas capables de naviguer dans un environnement numérique complexe, ils ne pourront pas participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle qui les entoure. Les personnes en charge de l’éducation des apprenants « connectés » d’aujourd’hui sont confrontées à un certain nombre de problématiques complexes.
Les transformations du système éducatif peuvent être analysées sous deux angles. Le premier concerne la nécessité, voire l'obligation, de faire évoluer les contenus et les compétences à enseigner. Le second réside dans l’intérêt potentiel que ces nouveaux outils peuvent apporter à la pédagogie. Au-delà, ces technologies nous interrogent sur la place que l'école doit occuper dans la société de la connaissance qui se dessine aujourd'hui.
- Équipement des classes en écrans interactifs connectés
- Cours de code informatique (coding / computational thinking)
- Classes connectées (fibre optique)
- Salle informatique
- Théâtre avec projecteur connecté et équipement audio/vidéo